Sites archéologiques

Le Mexique est pays où les sites archéologiques sont très nombreux. Beaucoup d'entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leurs références historiques et archéologiques.

Le Mexique est le pays où se sont installés diverses civilisations qui ont laissé leurs empreintes qui sont un héritage architectural, culturel et artistique inestimable et il existe encore des trésors et des mystères à découvrir. Nous vous proposons ci-dessous une liste de quelques sites archéologiques du Mexique que vous pourrez visiter lors de votre séjour au Mexique.

Teotihuacan

Teotihuacan in Mexico

Proche des civilisations modernes mais vieux de plusieurs siècles, le site archéologique de Teotihuacan se trouve à quelques kilomètres de Mexico capitale et est considéré comme un des plus importants sites du monde. Teotihuacan était une lieu vénéré des Aztèques. Son nom signifie "terre où les hommes deviennent dieux" ou plus simplement "cité des dieux".

Vous constaterez la richesse de son passé en vous baladant le long de la Calzada de los Muertos (Allée des Morts) et bien sûr en visitant les magnifiques pyramides. La Pyramide du Soleil (Piramida del Sol) est la 3ème plus grande du monde. La vue offerte depuis le sommet est absolument incroyable. La Pyramide de la Lune (Piramida de la Luna) est plus petite mais elle a été construite sur une base plus en hauteur. Le site est assez grand avec la présence de places, de palais et de cours que vous pourrez aussi visiter. Ne manquez pas le Temple de Quetzalcoatl (notamment ses sculptures), le Palais Quetzal-Papillon, les peintures murales du Palais des Jaguars.

Monte Alban

Monte Alban

C'est juste en dehors de la ville de Oaxaca que vous trouverez le site archéologique de Monte Alban. Niché entre deux vallées, vous découvrirez les vestiges de ce qui a été la capitale de l'ancienne "Montagne Blanche" (d'où le nom de Nonte Alban). Le site domine donc les vallées de Oaxaca puisque qu'il a été construit au sommet de la montagne.

Monte Alban est l'ancienne capitale zapothèque de la région. Il s'y trouve la grande place à partir de laquelle vous pourrez commencer votre visite des différentes constructions du site : la cour du Grand Jeu de balle (Juego Pelota), la Plate-forme Nord (Plataforma Norte), qui vous offrira de magnifiques vues sur la vallée, le Monument des danseurs (Monumento de los Danzantes) avec ses curieuses sculptures, le Palais (El Palacio) et la Plate-forme Sud (Plataforma Sur).

Palenque

Palenque in Mexico

L'ancienne cité maya de Palenque est assez spectaculaire : la forêt tropicale l'entourant lui donne un aspect mystique qui vous laissera bouche-bée. Encore aujourd'hui, beaucoup de structures n'ont toujours pas été explorées puisqu'elles sont recouvertes par la forêt.

Prenez le temps de passer par chaque construction car toutes valent la pein d'être visitées : le Temple des Inscriptions (Templo de las Inscripciones), le Temple des crânes et le Templo XIII, le Temple du Jaguar, le Temple du Soleil, le Templo VIX, le Temple de la Croix et le Temple de la Croix feuillue. Enfin, le Palais vous mènera à un labyrinthe de corridors et cours.

Uxmal

Uxmal

“Ouchmal¬†” se trouve dans la Péninsule du Yucatán. C'était une cité maya de grande importance et elle est aujourd'hui une des plus visitées du Mexique. Les temples et les pyramides sont entourés d'une forêt dense. La Pyramide du Devin ou Pyramide du Magicien (Piramide del Adivino) a un escalier très raide à monter mais cela vaut la peine de rejoindre le sommet qui vous permettra d'avoir de magnifique vues panoramiques de toute la cité. Le Quadrilatère des Nonnes (Cuadrangulo de las Monjas), le Palais du Gouverneur, le grand terrain de jeu de balle et la Maison des Tortues sont d'autres structures à visiter. Les sculptures en pierre que vous verrez dans la citésont absolument étonnantes et inoubliables.

Chichen Itza

Chichen Itza

Ce site archéologique de Chichen Itza est conçu comme un gigantesque calendrier. La premier endroit où s'arrêter est le Château (aussi appelé la Pyramide de Kukulcan) : c'est là où, à l'equinoxe de prinemps ou d'automne, les Mexicains et visiteurs se rendent pour observer l'ombre du serpent se déplacer sur la pyramide. Cete impression est le résultat du travail des anciens astronomes. Le Temple des Jaguars, le Temple des Crânes et le Grand terrain de jeu de balle (le plus grand de tous les sites archéologiques du Mexique) sont à découvrir. L'observatoire El Caracol (l'Escargot) ) est la preuve de l'obsession des Mayas étaient pour l'astronomie et le temps.

Coba

Coba

C'est un des sites archéologiques parmi les plus importants de la civilisation maya. Comme beaucoup d'autres sites, celui-ci se trouve au coeur d'une forêt. Coba est un véritable labyrinthe de chemins bordés de différentes structures. Grupo Coba est une des principales attractions. Monter au sommet pour avoir de belles vues de toute la cité et de ses environs. Il y a aussi la Grande Pyramide de Coba et Nohoc Mul. C'est la plus grande pyramide du Sud-Est de la péninsule du Mexique. Enfin, rendez-vous au Temple des Peintures (Conjunto Las Picturas) où vous verrez des fresques dans le temple principal.