Péninsule du Yucatan

yucatan-peninsula

Située au Sud-est du Mexique, la péninsule du Yucatan est bordée par la Mer des Caraïbes à l'Est et par le Golfe du Mexique à l'Ouest et au Nord. C'est là que vous trouverez des forêts tropicales, des plages de sable blanc, des piscines naturelles très fraîches dans des cavernes et des stations balnéaires de renommée mondiale.

La température moyenne annuelle dans la péninsule du Yucatan est de 26,5° C : les étés sont très, très chauds avec des alizés et les hivers sont doux et agréables. La saison des pluies s'étend de mai à octobre.

La péninsule du Yucatan comprend les Etats de Campeche, Quinatana Roo et Yucatan. Le Yucatan, dont la capitale est Merida, a pour villes principales Celestun, Progreso et Valladolid. Campeche (capitale), Escarcega et Ciudada del Carmen sont celles de l'Etat de Campeche et dans l'Etat de Chetumal (capitale du même nom), vous trouverez Cancun, Cozumel et Playa del Carmen.

La péninsule est aussi connue pour être la porte d'entrée du monde Maya. Vous y verrez de nombreux sites archéologiques mayas et de leurs descendants. Dans la plupart des villages, vous constaterez que les anciennes traditions sont toujours respectées. Certaines maisons ont toujours leur toît en paille et les femmes portent encore avec le huipil (habit traditionnel maya).

C'est dans la péninsule du Yucatan que se trouve la 2ème plus grande barrière de corail du monde : de quoi ravire les amateurs de plongée !