Musique

Music in Mexico

La musique au Mexique se caractérise par un mélange de genres représentant l'esprit et la verve du pays.

La flûte indienne, la conque et le huehuetl étaient les instruments utilisés à l'époque précolombienne. A l'arrivée de Espagnols, la musique a changé et de nouveaux instruments sont apparus.

La musique qui caractérise le Mexique dans le mond entier est le mariachi, un mélange de musiques joué notamment lors de mariages. Les instruments utilisés sont la harpe, le violon, les trompettes, la vihuela et la guitarra de golpe.

Autres styles de musique mexicaine

  • Norteño. Ce genre musical est traditionnel et est un mélange de polka, valse, chotis et de mazurka. Les instruments typiues sont l'accordéon et la guitare.
  • Banda. Inspirée des orchestres militaires, ce genre musical se divise en trois styles différents: Sinaloense, Tamborazi Zacatecano et Duranguense.
  • Cumbia. Cette musique est née de la cumbia colombienne.
  • Musique classique. Elle remonte au XVIème siècle, lorsque les Espagnols l'ont introduit pour la première fois. Les musiciens qui ont contribué à l'essor de ce genre musical sont Juan Gutierrez de Padilla, Bernardo de Parealta Escudero et Hernando Franco.
  • Rock. Les personnes et/ou groups ayant marqué ce genre musical sont Carlos Santana, Dugs Dugs, Javier batiz, Molotov, Maná et Maldita Vecindad.
  • Musique électronique. Ce style est né des musiques disco américaines et européennes. Vous pourrez l'écouter notamment dans les grandes villes et stations balnéaires comme Ciudad Juarez, Cancun, Acapulco, Guadalajara, Mexico Capitale, Puebla, Monterrey et Tijuana.
  • Musique latine alternative. C'est un mélange de hip-hop, rock et musique électronique.

Les Mexicains aiment beaucoup danser et les danses sont aussi nombreuses que les genres de musique. Vous retrouverez des éléments du flamenco, notamment au niveau du zapateados. Les costumes traditionnels sont colorés et brillants.