Guanajuato, Mexique

guanajuato Mexico

Guanajuato est une jolie petite ville de montagne où vous découvrirez de grandes maisons coloniales, de nombreuses boutiques d'artisanat et où vous pourrez assister aux divers festivals qui y sont organisés. Son véritable labyrinthe de tunnels permet en quelque sorte de cacher les véhicules pour faire de Guanajuato une ville quasiment piétonne où les rues sont étroites. Guanajuato compte plus de 35 églises, la majorité ayant une architecture d'influences européennes.

La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que ses anciennes mines d'or et d'argent. Beaucoup considèrent que Guanajuato est une des plus belles villes du Mexique voir du monde : alors n'hésitez pas à venir la visiter !

Guanajuato se trouve dans le Centre du Mexique, à environ 390 kilomètres de la capitale Mexico. Elle est la capitale de l'Etat du même nom. Guanajuato signifie "colline des grenouilles". L'animal est le symbole de la ville. Les Tarascans voient en la grenouille la représentation du dieu de la sagesse.

Guanajuato au Mexique : lieux de visites

guanajuato
  • Teatro Juarez
    Situé dans le Jardín de la Unión, cet édifice unique est un bel exemple d'architecture d'influences romaines, grecques et mauresques.
  • El Pipila
    Cette statue du légendaire El Pipila se trouve au sommet de la colline San Miguel. El Pipila (dont le vrai nom est Juan Jose Martinez) est le héro de l'Indépendance du Mexique. La colline offrent de magnifiques vues sur la ville, vous pourrez vous y rendre en prenant le funiculaire.
  • Plazas
    Guanajuato comprend de nombreuses plazas où s'assoir prendre un verre ou manger en terrasse.
    - Plaza del Baratillo
    - Plaza de San Fernando
    - Plaza de la Paz
  • La Basilique de Notre Dame de Guanajuato
    Elle date du XVIIème siècle et comprend une statue de plus de 1000 ans donnée par le roi d'Espagne Charles Ier.
  • Presa de la Olla
    Lieu calme et de repos, ce barrage fournit l'eau à la ville. Mais c'est aussi là où vous pourrez faire du bateau et admirer le parc et les belles statues de Miguel Hidalgo.
  • Musées
    Guanajuato comprend plusieurs musées intéressants. La Casa Diego Rivera est l'ancienne maison, parfaitement conservée, d'un des artistes les plus célèbres du Mexique. Le Museo de las Momias (le musée de la momie) présente une importante collection de momies. Parmi les autres musées, vous trouverez le musée Don Quixote, le musée de l'Inquisition et le musée de la minéralogie.

Guanajuato au Mexique : choses à faire

  • Se balader ! Guanajuato est une ville idéale pour faire des balades. Les rues sont étroites et la ville est relativement petite. Montez les marches menant à l'auditorium d'où vous pourrez profiter des vues parmi les plus belles du Mexique.
  • Prenez le funiculaire qui vous emmenera jusqu'au sommet de la montagne. Le funiculaire se trouve juste derrière le Teatro Juarez.
  • Randonnée en montagne
    La montagne La Bufa comprend un parcours qui vous emmenera jusqu'au sommet.
  • Shopping !
    Le Mercado Hidalgo (marché Hidalgo) comprend deux étages entièrement consacrés au souvenirs, à l'artisanat et à la gastronomie locale.

Comment se rendre à Guanajuato au Mexique

Le meilleur moyen de se rendre à Guanajuato est de prendre l'avion pour arriver à l'aéroport internationel Del Bajio. Si vous êtes déjà au Mexique, prenez le bus, comme celui de la compagnie Omnibus de Oriente ou ADO).